Modem Tetra Universel avec interface vocale

TMO-100

Modem Tetra Universel avec interface vocale

 

Le TMO-100 est un modem de données pour infrastructures TETRA. Avec ce module, les données de procédés ou applicatifs locaux peuvent être échangées à un ou plusieurs endroits de l’infrastructure TETRA. Le TMO-100 est la solution tout-en-un comprenant le contrôleur, le routeur, le modem et la radio mobile, qui le transforme en un incontournable et idéale solution clefs en main.

Les protocoles séries et sur IP peuvent transiter au travers de ce module. C'est pour cette raison que le TMO-100 est équipé de deux interfaces série (RS-232 ou RS-422/485) de même qu’un port Ethernet (10/100 Mbit/s). Pour le mode de transfert des données au travers de l’infrastructure TETRA, l'utilisateur peut choisir entre le mode SDS ou ‘Packet Data’.

La fonction vocale optionnelle offre la possibilité de brancher un combiné haut-parleur/microphone pour communiquer avec l’infrastructure Tetra. Ainsi que les opérateurs locaux, peuvent aisément contacter, d’autres opérateurs ou la salle de contrôle en cas d'urgence.

Il est possible d’intégrer ou d’associer au TMO-100 des Entrées et des Sorties TOR ou Analogiques. Ces E/S et des sorties sont accessibles en lecture écriture via le protocole Modbus-RTU ou Modbus IP. De plus, des messages d'États, en cas de modification d'un autre périphérique («message non sollicité» en cas d'alarme) peuvent être envoyés automatiquement.

Le TMO-100 est disponible sous la forme de boîtier en aluminium anodisé robuste, montage Rail Din. L’alimentation double sous une large plage de tension (12-24 V : +/-20%) facilite l'intégration du dispositif dans les installations de process.

 

Protocoles de communication série

Suivant les applications de process, d’automatisme, de SCADA…, les types d’industries, et même suivant les Pays, les exigences dans le domaine des protocoles de communication sont différentes. Par exemple, les services énergétiques en France ou en Allemagne, comme le reste de l’Europe utilisent des normes communes (IEC 60870-5-101 ou IEC 60870-5-104). En Asie et aux États-Unis, ils utilisent généralement le protocole Modbus RTU ou DNP3. D’autres protocoles comme le PakBus SINAUT de Siemens, le profibus, peuvent être principalement utilisés dans les industries de l'eau et de l'assainissement, ou l’Oil & Gaz. Certains protocoles comme ceux utilisés en instrumentation utilisent le Fieldbus Foundation, ou le Hart.

Le protocole Modbus RTU est particulièrement utilisé pour des transmissions ne nécessitant pas de la rapidité ou pour du sans fil, en raison de sa structure conviviale et solide. Cependant, par rapport à d'autres protocoles, le Modbus RTU est désavantagé par le fait qu’il fonctionne exclusivement par sondage effectué cycliquement vers chaque station par un maître. D'autres protocoles ont l'avantage d’utiliser des messages par événements, plutôt que d'attendre d'être interrogés par le maître. Grâce à ce processus, les alarmes peuvent être signalées indépendamment du cycle de l'appareil maître.

Suivant vos besoins, le Modem TETRA TMO-100 prendra en charge votre protocole. Le TMO-100 n'est généralement pas prévu (mais en est capable si nécessaire) pour travailler en mode Groupe ‘Gissi’, et chaque ensemble de données sera envoyé à la seule station à laquelle il est adressé. Il s'agit d'un avantage majeur des infrastructures Tetra, en raison de la forte charge réseau lors de l'envoi de messages Groupe, plutôt que des messages sélectifs. Une autre caractéristique qui réduit la charge réseau est le mécanisme de compression de données LZ77 intégré.

Avec le protocole Modbus RTU, le TMO-100 offre une option spéciale pour permettre de traiter instantanément les alarmes suivant événements. Le TMO-100 est alors pourvu d’une carte E/A optionnelle en plus de l’interface série. Ces entrées peuvent être utilisées pour envoyer automatiquement des messages d'alarme d’état à la station maître. Cette station principale stocke les alarmes dans les registres Modbus, qui peuvent être consultées à tout moment par le-PLC/ API ou autre MTU maître raccordé ou encore au système SCADA serveur ou superviseur. Cette fonction permet de réagir à tout moment aux alarmes ou aux messages de dysfonctionnement, de la même manière que les messages non sollicités.

 

IP-transmission de données

En plus des connexions asynchrones série, le TMO-100 traite les protocoles UDP et TCP. Le module fonctionne alors comme un routeur TETRA, et une fois activé, établie une connexion PPP automatiquement sur l'infrastructure TETRA, reçoit une adresse IP à partir du Switch TETRA. Le TMO-100 envoie immédiatement des données IP de son port Ethernet au réseau Tetra-IP, et vice versa. Pour cela le TMO-100 utilise le NAT, redirection et translation de port, qui transforme l'appareil en un Router TETRA complet.

Pour l'utilisateur connecté sur le port IP local, l'infrastructure TETRA n'est pas réellement visible. Il raccorde l'automate au port Ethernet et, après avoir configuré l'adresse IP, il communique directement avec d'autres appareils ou le serveur SCADA intégrés dans l'infrastructure TETRA (et au-delà si connecté). Cette configuration est possible via le serveur Web intégré, le protocole Modbus RTU à l'aide de son interface série, ou le Modbus/TCP via son interface Ethernet locale, ou à distance via l'infrastructure Tetra.

 

Connexion Voix et Données

Une autre caractéristique importante pour les modems de données est la possibilité de configurer une connexion Voix. À l'aide d'une prise RJ45 à huit pôles, un RSM (combiné microphone/haut-parleur) peut être raccordé au TMO-100. Lorsque vous appuyez sur le bouton PTT (pousser pour parler - Push To Talk) du RSM, le modem déconnecte toutes les connexions de données (SDS, CSD, PSD) et passe automatiquement en mode Voix, configuré pour un échange direct (ISSI) ou de Groupe (GSSI) prédéfini. Après avoir terminé la conversation, la communication de données sera automatiquement redémarrée par l'appareil. Lorsque vous basculez du mode voix au mode Data ou vice versa, le modem peut toujours envoyer ces messages d'État au centre de contrôle.

 

 

Compression de données

Pour optimiser la quantité de données dans les infrastructures TETRA, le TMO-100 est équipé d'un mécanisme de compression et de décompression des données. Selon la structure des données envoyées, le TMO-100 peut compresser les données de 25% jusqu'à 80%.

 

SCADA = Superviser, Contrôler And Données d’Acquisition

Le SCADA est un dispositif d'automation, de surveillance et de contrôle à distance et d’interrogation, d’acquisition de données de processus distant. Sur place, ces données sont collectées par des modules RTU (Remote Terminal Unit) ou souvent des API/PLC (Automate Programmable Industriel / Contrôleur Logique Programmable) et sont transmises par liaison avec/sans fil à la salle de contrôle. Le contrôle est équipé de matériel de surveillance et de visualisation des données, des alarmes... et l’échange des données peut se produire soit par opération d'interrogation (cycle par module l'un après l'autre), soit dans le cas d'un événement (message d'alarme).

Les protocoles MODBUS RTU fonctionnent uniquement par interrogation, quand d'autres protocoles comme la CEI 60870-5-101 ou le DNP3 sont capables de travailler par interrogation et par événement.

Le TMO-100 prend en charge tous les protocoles de série mentionnés ci-dessus, ainsi que tous les protocoles basés sur IP, soit en tant que modem TETRA de données en liaison série ou en mode routeur Sur TETRA IP. En fonctionnement sur protocole Modbus RTU le TMO-100 offre un dispositif spécial, pour permettre même sous Modbus d'envoyer automatiquement des événements. Pour cette raison, les sites peuvent être équipés d’E/S. Les entrées envoient des messages d'alarme de statut à la station maître, qui signale tout type de changement. La station de radio principale enregistre ces évènements dans les registres Modbus, où elles peuvent être facilement gérées depuis les SCADA maître.

 

 

 


 

TMO-100

TMO-100 l’unique Modem TETRA avec Voix

Type de module: Modem TETRA avec communication Série
Modem TETRA avec messages SDS et status
Modem TETRA Router IP
Modem TETRA RTU
Puissance de sortie RF: P Sortie Jusqu’à 3 Watt (400 MHz)
P Sortie Jusqu’à 1 Watt (800 MHz)
Gamme de fréquence: En accord avec standard TETRA

Ports Interfaces :

COM:

AUX:

Ethernet:

 

 

RS-232 or RS-485/422, connecteur Sub-D  9 pins

RS-232 or RS-485, connecteur Sub-D  9 pins

Interface Ethernet-Interface 10/100 Mbit, connecteur RJ45
Voix:
Voix avec module micro / haut parleur (RJ45)
Mode de fonctionnement :

Base de transfert de données - SDS
Messages d’états via des entrées d’alarmes
Base de transfert de données - Packet Data

Données en circuit Switché

Protocoles :

Modbus-RTU, Modbus/TCP
IEC-60870-5-101, IEC-60870-5-104
DNP3
PakBus
Sinaut
Protocoles spécifiques …

Affichage de puissance réseau :

Format de bargraphe à LED sur l’appareil

Tension de fonctionnement 12-24Vcc +/- 20%
Consommation moyenne de courant :
Réception :
Transmission:

<50mA @ 24V
<80mA @ 12V

Type de boîtier

Suivant DIN 43880, boîtier aluminium anodisé avec plastron de fin en plastique

Température de fonctionnement :

-20°C à +65°C

Montage :

Rail DIN 35mm
Dimensions

80mm x 162mm x 62mm

(Exclusion des connecteurs d’antenne, connecteurs à vis et ports de communications)